Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne

L'ASAM est l’organe faîtier des accompagnateurs en montagne en Suisse. Née en 1996, d’abord essentiellement valaisanne puis romande, elle s’est complètement restructurée en 2011 afin de devenir plus professionnelle. Cela a permis de regrouper des accompagnateurs en montagne de toutela Suisse dans une même association et de s’adapter à la mise en place du "Brevet Fédéral d’Accompagnateur de Randonnée".

Elle compte actuellement plus de 350 membres (accompagnateurs en montagne diplômés et aspirants de langue allemande, française et italienne), répartis dans 9 sections qui couvrent le territoire national. Elle a pour objectif de soutenir ses membres en faisant reconnaître à sa juste valeur le travail de ces passeurs d’émotions, qui savent émerveiller en ne perdant jamais de vue la sécurité de leurs clients. Elle soutient également le développement de cette profession sur les plans politiques, économiques et sociaux.

Tous les membres de l’ASAM sont titulaires d’un diplôme d’accompagnateur en montagne délivré par une formation reconnue par l’association. Ils ont ensuite l’obligation d’entretenir leurs connaissances en suivant des modules de formation continue à intervalles réguliers. Ils ont également l’obligation d’être au bénéfice d’une assurance responsabilité civile RC, d’une couverture de 5 millions de francs au moins pour les risques de la profession.

Du point de vue international, UIMLA (Union of International Mountain Leader Association), est l’organisme qui chapeaute les associations nationales. L’ASAM est membre référent de UIMLA, dont elle assure l’application des normes en Suisse. Les accompagnateurs en montagne de l’ASAM sont les seuls autorisés à porter le label UIMLA en Suisse.

Statuts ASAM (317.44 Ko)

Villars Rando Festival
24.04.2018
11ème édition du 22 au 24 juin 2018 avec plus d'une quarantaine d'accompagnatrices et d'accompagnateurs en montagne !
Dites 36 !
30.01.2018
C'est le nombre d'accompagnatrices et d'accompagnateurs en montagne qui ont participé à une journée entreprise ce samedi 27 janvier 2018 aux Crosets.
Dessine-moi la nature amoureuse
23.10.2017
Voici les gagnants de notre jeu-concours et quelques reflets de notre stand au Festival Salamandre !
Festival La Salamandre
05.10.2017
Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2017, retrouvez l'ASAM au Festival La Salamandre !
Un bijou brut
19.08.2017
Partir à la découverte de la vallée de la Brecca, un bijou brut et sauvage au-dessus du Lac Noir. Bien sûr, avec un accompagnateur en montagne !
Igloo et sculpture sur neige
19.02.2017
Une magnifique journée de formation continue proposée par la Section Fribourg de l'ASAM !